retour
A Profession ?

A Product ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click click

Dominique Barrault

 "La fabrication maison est un gage de confiance"

 

 

Artisan boucher individuel, Dominique Barrault s'est lancé depuis un peu plus de trois ans. Néanmoins, dans son magasin de Semblançay, les récompenses se multiplient, se côtoient et s'affichent à la grande satisfaction générale. Celle d'avoir un artisan reconnu par ses pairs et respectueux des produits qu'il façonne.

 

Comment vous est venue la passion pour la boucherie ?

 

C'est l'amour de l'artisanat et du bien manger. Comme beaucoup de personnes à mon avis, on tuait le cochon en famille. Je ne suis pas issu d'une famille de boucher et pourtant mes deux frères sont eux aussi dans le métier. Cela nous est venu naturellement. Nous mangeons bien aux repas !

 

En 2013 : premier prix des rillons, troisième prix du boudin noir, quatrième prix de l'andouillette. Pourquoi ces concours ?

 

C'est bien pour la profession, ça prouve notre situation sur l'échelle du goût et apporte une certaine reconnaissance. La clientèle est fière de nos médailles et le magasin se fait connaître au-delà du village... Certains viennent de Tours ou de Montlouis-sur-Loire ! Plus généralement, la fabrication maison est un gage de confiance, les labels aussi témoignent de la qualité.

 

Quelle est la médaille dont vous êtes le plus fier ?

 

L'andouillette. Auparavant, j'ai été premier durant deux années de suite, c'est pas mal ! Ce qui est indispensable dans notre métier, c'est d'aimer ce qu'on fait.

 

Qu'est-ce qui vous attache à la Touraine ?

 

J'y suis né. J'ai grandi à Pouzay dans le sud de la Touraine, travaillé à Tours pendant quelques années et aujourd'hui j'habite à Saint-Antoine-du-Rocher et je tiens un magasin à Semblançay. L'envie d'y rester vient du cadre dont on dispose. Et puis, notre réputation est de faire une excellente charcuterie. Ici, on aime les bonnes choses donc on fait des bonnes choses !

 

Si je vous dis "Terroir" ?

 

L'andouillette aussi ! Les rillons, les rillettes, j'en suis fier.

 

Si je vous dis "Touraine" ?

 

J'apprécie le centre de Tours et la place Jean Jaurès.