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Les préparations de farine

Farine et préparations salées/sucrées pour gâteaux de Véronique Léger

à Saint-Epain,

 

A Saint-Epain Véronique Léger  décide en 2011 de se lancer dans l'activité de meunerie,  en complément de son travail à mi-temps au Conseil Départemental. Depuis 2013, elle exerce à plein temps et a développé son activité sous la marque « chant de blé ». Elle propose de la farine fraîchement moulue et des préparations salées et sucrées à base de farine.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

La farine fraîchement moulue est le produit de base que je vends et utilise dans mes préparations. En complément  j'ai développé une gamme de 24 recettes de préparations sucrées et salées (ingrédients secs) « prêtes à l'emploi » pour réaliser des gâteaux, cakes, madeleines...

 

 

Quelle est l'histoire de votre spécialité ?

Je souhaitais valoriser les céréales cultivées par mon mari, favoriser les « circuits courts » et retrouver le contact avec les consommateurs.  J'ai entendu parler d'un collègue agriculteur qui avait acheté un moulin et l'idée a germé dans mon esprit de me lancer dans la meunerie. Pour commencer nous avons acheté un petit moulin qui pouvait produire 17 kg de farine par heure. Un an après, face à la demande croissante, nous avons acheté un nouveau moulin venant du Tyrol qui produit jusqu'à 70kg de farine par heure. Aujourd'hui je valorise 15 tonnes de blé sur les 350 que produit mon mari.

 

Comment vous est venue l'idée des préparations « prêtes à l'emploi » ?

Mes clients me demandaient des recettes pour utiliser le safran, que nous cultivons également. Le dosage de cette épice peut paraître difficile d'où l'idée de ma première recette : les madeleines au safran à la farine complète, issue d'une recette familiale. Je valorisais ainsi deux produits de notre exploitation.

Peu à peu il y a eu une demande de nouvelles préparations et j'ai inventé de nouvelles recettes, en m'inspirant  du patrimoine culinaire familial (madeleines à la vanille, gâteau de ma mère nature, pain d'épices au poivre de Penja, cakes salés au cerfeuil, à l'origan...)

 

Comment faites-vous connaître vos spécialités ?

Les clients sont venus d'eux-mêmes, le bouche à oreille a été notre meilleure publicité.  Nous avons été sollicités pour faire des marchés puis pour  vendre nos produits dans des magasins de producteurs. Le succès de notre farine vient de sa fraîcheur, nous ne stockons pas. L'idée est d'avoir la farine la plus fraîche possible.

Pour les préparations salées et sucrées, le sachet prêt-à-l 'emploi est pratique et constitue une idée cadeau originale avec de bons produits et des recettes authentiques. J'ai constitué un groupe de « testeurs » bénévoles qui évaluent mes nouvelles recettes avant leur commercialisation.

Je n'ai pas fait d'étude de marché au départ. Mais dans cette activité, j'ai vite compris que pour se développer il faut un esprit d'entreprise ! Je suis en relation avec un graphiste qui m'a aidé à réaliser des visuels et de beaux emballages pour développer l'aspect « cadeau » de mes produits.