retour
A Profession ?

A Product ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click click

Le Carré de Vigne

Le Carré de vigne de Frédéric Mercier

à Chinon,

 

Monsieur et Madame Mercier sont boulangers pâtissiers à Chinon depuis 8 ans. Ils ont récemment ouvert un deuxième magasin à Cravant les Coteaux. Ils ont lancé il y a quelques mois une spécialité de confiserie bien ancrée dans le territoire du chinonais.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Le « carré de vignes » est une pâte de vin élaborée à partir de sucre et de vin rouge, rosé et blanc en AOC Chinon. Auparavant nous n'avions  pas de spécialité  pour répondre à la demande de nos clients et des touristes. Aujourd'hui nous sommes fiers de proposer le « carré de vignes » dont la recette a été élaborée un peu par hasard.

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit...

Le hasard d'une recette « ratée » a décidé pour nous ! Suite à une erreur dans la réalisation d'un confit de vin, Frédéric a obtenu une pâte de vin. Un vigneron l'a goûtée  et nous a vivement encouragé à continuer l'expérimentation. Malheureusement il a fallu 4 mois d'essai pour reproduire l'erreur !! La recette a été concluante en août 2015 et nous avons commencé la commercialisation du carré de vignes en novembre 2015.

 

Dites-en nous plus...

Pour chaque vin, rouge, rosé et blanc, plusieurs tentatives ont été nécessaires pour arriver au résultat voulu. Il faut trois semaines  minimum de séchage pour atteindre la texture voulue. Le goût de la pâte de vin va s'affirmer par la suite. Avec le vin rouge par exemple,  la saveur  sucrée s'estompe, le goût du vin est dominant.

Nous avons déposé la marque pour le nom « carré de vignes » et une demande de dépôt de brevet est en cours pour le procédé de fabrication. C'est une reconnaissance de notre savoir-faire technique.

 

Quelles ont été les réactions de vos clients ?

Les clients ont bien accueilli cette nouveauté : la surprise était au rendez-vous,  à tel point qu'à Noël nous avons vendu plus de carrés de vignes que de chocolat ! Cependant nous avons été confronté à la réalité que représente le diabète et au fait que ce produit est trop sucré pour les personnes atteintes par cette maladie. Nous réfléchissons donc au moyen de le faire sans sucre, la difficulté étant de trouver un produit de substitution.

La création de cette pâte de vin a représenté un véritable challenge. Pour promouvoir notre spécialité nous sommes allés  vers les clients sur les salons et certains marchés.  Par chance, le carré de vignes ouvre beaucoup de portes sur un territoire tourné vers la viticulture.