retour
A Profession ?

A Product ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click click

Les pâtes à tartiner au miel

"Le Noisettomiel, l'Amandomiel et le Melofruit" de Laurence et Guy Busson

à Athée sur Cher,

 

Laurence est apicultrice depuis 1995. Rejointe sur cette activité par Guy en 2010 ils décident alors de doubler le nombre de ruches. Ils en possèdent actuellement 200 et produisent chaque année jusqu'à 5 tonnes de miel. Pour eux le miel est un véritable produit de terroir qui  dépend de la météo et des lieux d'installation des ruches. Ces paramètres font  varier la couleur, la texture et bien sûr le goût des miels.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Le Noisettomiel, l'Amandomiel et le Melofruit sont des pâtes à tartiner préparées avec du miel, des noisettes, des amandes concassées ou des écorces d'agrumes confites par nos soins.

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit ?

Nous avions goûté la préparation avec des noisettes chez un collègue apiculteur qui nous a autorisés à en reproduire la recette. Nous souhaitions en effet diversifier les produits  fabriqués avec du miel que nous proposons à la vente.  La pâte à tartiner aux écorces d'agrumes est une création originale de Laurence. Nous avons testé plusieurs préparations avant d'arriver à un résultat intéressant au niveau gustatif. Pour les agrumes en particulier  il a fallu adapter le dosage (3 à 4%).

 

Quels ingrédients  utilisez-vous pour cette spécialité ?

Le miel que nous produisons dans nos ruches bien sûr. Pour ces pâtes à tartiner nous préférons un miel doux et fin, issu en majorité de fleurs de colza. Les noisettes que nous achetons auprès d'une coopérative de producteurs français ou bien directement dans le Loir-et-Cher (M et Mme Roche). Nous sommes très attachés à la qualité et à l'origine des produits que nous utilisons et essayons de privilégier l'origine locale. Nous apprécions aussi  le fait de collaborer avec d'autres producteurs locaux. M et Mme Roche commercialisent d'ailleurs nos pâtes à tartiner à base de noisettes.

Les amandes  sont légèrement grillées puis concassées comme les noisettes. Les agrumes sont issues de l'agriculture biologique : citron, mandarine ou citron bergamote. Les zestes sont confits puis conservés en chambre froide. Ils sont broyés avant d'être incorporés au miel.

 

Vos clients apprécient-ils ces pâtes à tartiner ?

Elles sont très appréciées par nos clients qui nous font part régulièrement de leur manière de les utiliser. Il y a l'usage classique comme une pâte à tartiner ou un miel , mais elles peuvent servir à napper des fonds de tartes aux fruits ou remplacer un miel nature dans les préparations de pâtisserie (madeleines, clafoutis...). L'association Melofruit-mandarine et camembert a même été proposée en dégustation aux collégiens de Bléré ! Quelques auberges et chambres d'hôtes nous en achètent également pour agrémenter les petit-déjeuners  de leurs clients ...  dont certains deviennent aussi les nôtres ensuite !