retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

Les

Les pétales de fruits déshydratés « Fruit's » de Mathieu Guillon

à Vernou sur Brenne

 

Mathieu Guillon et son épouse sont arboriculteurs depuis 1995. Ils sont installés à Vernou-sur-Brenne et Saint-Senoch où se trouve leur atelier de transformation. Ils pratiquent la culture des pommes, poires, myrtilles, abricots, pêches et nectarines. Ils ouvrent leur verger à la cueillette et vendent des produits fabriqués à partir des fruits qu'ils récoltent : jus de fruits, compotes, confitures. Leur dernière création est un « concentré » de fruits.

 

De quelle spécialité souhaitez-vous nous parler ?

Nous proposons à la vente depuis l'été 2016 des pétales de fruits déshydratés en sachet de 30 et 50 gr. Les fruits étant composés à 90% d'eau, une fois déshydratées les pétales sont très concentrés en fibres et apportent 4 fois plus d'énergie que les fruits frais. C'est idéal pour les « petits creux » particulièrement adapté pour les sportifs. Le fruit conserve les mêmes qualités gustatives et nutritionnelles. Nous proposons des pétales de pommes, poires, pommes-fraises, pommes-cassis...100% naturel et local : c'est notre cheval de bataille.

 

 

Dites-en nous plus sur vos méthodes de culture

Depuis des années nous cherchons à adapter nos méthodes de cultures pour tendre vers une agriculture respectueuse de l'environnement. 80% des produits que nous utilisons pour traiter les arbres  sont compatibles avec l'agriculture biologique. En cela nous sommes en phase avec nos clients qui recherchent des produits sains et respectueux de l'environnement. Il y a une exigence en termes de goût et de qualité mais moins sur l'aspect  visuel.

Les nouvelles techniques plus respectueuses de l'environnement sont plus coûteuses et plus risquées pour les plantes. Il faut renouveler plus souvent les traitements. Mais il y a très peu de résidus lors des analyses. Nous traitons  loin de la récolte et pendant la période végétative uniquement avec des produits bio. Après récolte nous pratiquons la thermothérapie sur les pommes, (douche entre 47 et 49° pour tuer les spores de champignons) ce qui permet de les conserver beaucoup plus longtemps sans aucun traitement.

Je pratique la « confusion sexuelle » : une méthode qui permet de diffuser les hormones femelles du papillon à partir d'un support et qui fonctionne comme un leurre pour les mâles. La reproduction du papillon est moindre, donc moins d'œufs, moins de larves et au final moins de papillons sur les fruits.

 

Les avantages de la vente directe

Le rapport direct avec le consommateur permet d'expliquer nos méthodes de culture en toute transparence et lutter contre les idées reçues sur les traitements, l'aspect des fruits... Nous sommes attachés à la production et à la consommation locale ; d'ailleurs, nous commercialisons et transformons uniquement les fruits que nous produisons. Nous avons également ouvert un distributeur de fruits 24h/24h 7j/7j sur le site de Vernou dans lequel nous proposons nos fruits, confitures, jus, fruit's mais aussi d'autres produits de qualité : farine, miel, lentilles, pommes de terre... Un service supplémentaire pour favoriser les circuits-courts !