retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

Le lapin de Touraine

Des plats préparés avec les lapins élevés à la Ferme du Bois Meslin

à Abilly,

 

Marie-Claire et Marc Fouquet élèvent des lapins à Abilly depuis 1988. Au départ Marie-Claire, avec un CAP petit élevage en poche se lance dans l'élevage de lapins pour la revente  aux volaillers. Ils décident par la suite de se lancer dans la transformation et la vente directe de leurs produits. Ils proposent à leur clientèle des lapins entiers  ou en découpe et toute une gamme de plats cuisinés. Les lapins et volailles sont nourris aux céréales produites sur l'exploitation. Trois cents lapines assurent la reproduction et environ trois mille lapins sont élevés sur l'exploitation.

 

Comment êtes-vous passé de l'élevage à la préparation de plats cuisinés ?

A un moment donné s'est posé la question de la rentabilité de la vente des lapins et l'envie aussi d'une relation plus directe avec les clients. Nous avons investi dans un espace d'abattage et une cuisine pour préparer des plats à partir de viande de lapin.

 

 

Avez-vous élaboré les recettes vous-mêmes ?

J'ai repris des cours de cuisine au début et me suis inspirée de recettes existantes. Nous avons peu à peu élargi notre gamme de plats cuisinés « maison » à base de viande de lapin. Aujourd'hui nous proposons 16 recettes différentes qui vont des recettes traditionnelles aux recettes  plus originales : du civet de lapin au lapin chasseur en passant par le cassoulet de lapin ou le lapin à l'échalote.

Nous proposons également aussi des saucisses, merguez et brochettes de lapin pour les barbecues.

Selon la saison nous adaptons les recettes, comme par exemple le pâté de Pâques au lapin.

 

Comment avez-vous fait  connaître vos produits ?

Nous avons commencé par des marchés à la ferme et  de la dégustation, le bouche à oreille a fait le reste. Nos  produits sont en vente sur les marchés le matin (Ligueil, Loches, Preuilly sur Claise, Abilly) et à la ferme à partir de 15h du lundi au vendredi. Nos clients apprécient la variété de nos recettes.