retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

Le Vouvrillon

« Le Vouvrillon » d' Eric Rivero

à Vouvray,

 

Monsieur et Madame Rivero ont repris en 2005 une boulangerie pâtisserie rue de la République à  Vouvray, petite ville de 3164 habitants, située au cœur du vignoble AOC Vouvray. Auparavant installés dans le Cher, ils souhaitaient se rapprocher de Tours, leur ville d'origine. Ils sont attachés à promouvoir des spécialités locales comme le Nougat de Tours et un gâteau appelé le  Vouvrillon qu'ils  proposent à leurs clients depuis 2008.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Le Vouvrillon est un gâteau qui ressemble à un sablé breton, avec un cœur moelleux. C'est un gâteau qui se marie très bien avec le Vouvray.

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit...

Cette recette a été inventée par un ancien pâtissier de Vouvray, Monsieur Beyer dans les années 30,pour accompagner la dégustation des vins moelleux de Vouvray. Nous l'avons relancée et remise au goût du jour à la demande de Monsieur Pays, Grand Commandeur de la  Confrérie du gâteau Vouvrillon qui intronise régulièrement de nouveaux membres et organise un banquet tous les deux ans.

 

Quels en sont les ingrédients ?

Des amandes en poudre,  des amandes effilées, du beurre, du sucre, des œufs, un peu de vanille, de la farine (de Ballan Miré) et une recette qui reste bien sûr secrète !

 

Etes-vous le seul en Indre-et-Loire à le fabriquer ?

Le fils de Mr Pays, boulanger à Chanceaux sur Choisille, le produit également  et récemment deux boulangers pâtissiers  de Rochecorbon ont été sollicités par la confrérie pour le fabriquer... à suivre !

 

Vos clients et touristes de Vouvray, apprécient-ils votre spécialité ?

Vouvray est une ville touristique qui connaît un fort développement de l'œnotourisme. Les touristes viennent sur notre territoire pour découvrir le vin mais recherchent  aussi  les spécialités gastronomiques locales. Nous trouvons intéressant de proposer un gâteau ancré dans le terroir et lié à la dégustation du vin. Le Vouvrillon au même titre que le Nougat de Tours est une spécialité que nous mettons en avant et dont nous proposons régulièrement la dégustation à nos clients. Il a l'avantage d'être facilement transportable et de se conserver trois semaines. Ce qui est appréciable pour les personnes qui souhaitent en rapporter chez eux.