retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

Le Macaron de Montrésor

"Le Macaron de Montrésor" d' Olivier Beaugrand

à Montrésor

 

Nous connaissons tous les macarons, petits gâteaux ronds à la fois granuleux et moelleux qui se présentent seuls ou assemblés deux par deux par une ganache. Ils se déclinent aujourd'hui en de multiples parfums et couleurs. Apparus au Moyen-Age, de nombreuses villes en revendiquent la paternité.

En arrivant à Montrésor, classé parmi les « Plus beaux villages de France », vous découvrirez que le macaron fabriqué par Mr Beaugrand  participe également à la renommée de ce charmant village, dominé par les vestiges de l'ancienne forteresse du XIème siècle et le château Renaissance...

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Les macarons de Montrésor qui sont très renommés dans la région depuis longtemps.

Je ne suis bien sûr pas le seul pâtissier à proposer des macarons mais la recette des macarons de Montrésor est unique. Elle est très différente des macarons que l'on trouve un peu partout, aromatisés avec différents parfums et qui sont très à la mode actuellement. Le macaron de Montrésor est un macaron moelleux aux amandes.

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit...

L'origine de la recette remonte au Moyen-Age et s'est transmise de boulanger en boulanger. Mon prédécesseur m'a transmis la recette il y a 20 ans lorsque je me suis installé à Montrésor et j'en ai développé la fabrication. Nous avons décidé de le mettre plus en valeur et le succès a été au rendez-vous...

 

De quoi sont composés vos macarons ?

De la poudre d'amande, du sucre glace et du blanc d'œuf. Il faut toujours préparer la pâte la veille. Cuisson à 210°/220°. La recette doit bien sûr rester secrète !

 

Vos clients et touristes de Montrésor, apprécient-ils votre spécialité ?

La fréquentation touristique de Montrésor, classé parmi  les « Plus beaux villages de France », permet d'assurer la renommée du macaron de Montrésor. En période estivale nous en vendons jusqu'à 5000 par semaine. Le reste de l'année la vente tourne autour de de 600 à 800 pièces par semaine. Nous avons une clientèle locale et régionale fidèle, le « bouche à oreille » fait le reste !