retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

Le Brossauthym

« Le Brossauthym » de M. Cornuet

à Perrusson,

 

En 1984, M. Cornuet et son beau-frère Jacques Froidevaux reprennent l'exploitation des parents de ce dernier. Ceux-ci élevaient des brebis pour la viande et fabriquaient du fromage pour la consommation familiale. Le marché de la viande de brebis étant peu porteur, ils décident de fabriquer du fromage de brebis en conservant la race Rouge de l'Ouest qui est normalement une race bouchère. Ils vendent au départ à la famille et aux amis puis sur le marché à Loches. En 1987, ils installent une machine de traite et construisent une petite fromagerie, puis une nouvelle en 2000, « aux normes européennes ».

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Le « brossauthym » est la spécialité de fromage de brebis que nous vendons le plus. C'est une recette familiale conçue par Mme Cornuet qui permet de parfumer le fromage de brebis avec du thym. Le secret de fabrication en est jalousement gardé. Il a fallu tester la fabrication pendant 2 à 3 ans avant d'obtenir le résultat que nous souhaitions.

 

 

Dites-nous en plus sur ce fromage...

Le lait de brebis de la race Rouge de l'Ouest est très riche et concentré. Les brebis donnent effectivement moins de lait qu'une race purement laitière mais c'est ce qui fait la spécificité de nos fromages. Nos brebis sont élevées dans les champs une grande partie de l'année ; cette alimentation naturelle permet de donner toute sa saveur au lait et donc à nos fromages.

 

Vos clients, apprécient-ils votre spécialité ?

Le succès du brossauthym est tel que ce fromage constitue l'essentiel de notre production. Nous ne pouvons d'ailleurs pas répondre à la demande. De plus pour respecter le cycle naturel  la fabrication de fromage s'arrête de septembre à février pendant la période de gestation des brebis. Aujourd'hui quelques restaurateurs de la Touraine et des fromagers sur Paris distribuent notre spécialité...