retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

La viande de Bison

"La viande de bison" de Raymond Pecqueur

à Autrèche

 

En 1989, Raymond Pecqueur crée un parc d'élevage de sangliers pour promouvoir la vente de viande de ce gibier. Le marché étant peu porteur, il décide d'ouvrir ce parc au public et de diversifier les espèces présentées : des cervidés  puis d'autres  gibiers : mouflons, nandous, émeus... Raymond Pecqueur ouvre une auberge où il propose des plats à partir de viande de gibier, puis une conserverie. Le bison et  l'autruche  sont venus rejoindre les autres animaux de la Réserve. Leur viande, plus « exotique » a permis de varier les plats proposés aux clients. Jean-Baptiste Parent actuel directeur de la Réserve nous en dit plus sur la viande de bison.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

La viande de bison que nous préparons dans notre laboratoire sur le site de la Réserve de Beaumarchais et que nous vendons dans notre auberge sous la forme de plats préparés, ou en conserve dans notre boutique. C'est une viande qui s'apparente à celle du bœuf pour l'aspect mais qui est plus « goûtue ».

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit...

Le premier bison mâle est arrivé d'Amérique et les femelles étaient issues d'élevages français. L'élevage est limité à moins de 20 têtes (régulation de l'élevage pour cette espèce). Le rendement de viande de bison est suffisant pour assurer la totalité de la production de la conserverie et du restaurant. Donc c'est une viande 100% locale même si l'espèce n'est pas originaire de Touraine !

 

Avez-vous une recette particulière ?

Nous proposons une recette de bison à la vodka et au sirop d'érable que nous avons élaborée il y a quelques années et qui a beaucoup de succès. C'est une création originale de notre cuisinier. Elle répond au souhait de nos clients de découvrir d'autres goûts et d'autres saveurs.

 

Dîtes nous en plus...

La viande de bison, type bourguignon,  est cuite dans un bouillon avec une garniture aromatique. Après cuisson, le jus est filtré et ajouté à un mélange vodka-sirop d'érable préalablement réduit et flambé. La viande est ensuite mijotée dans la sauce. C'est une recette aux saveurs sucrée-salée qui est très appréciée.

 

Quels sont les autres  produits que vous proposez à partir de la viande de bison ?

Nous avons un laboratoire qui nous permet de préparer de délicieuses conserves à base de viande de bison et des autres viandes de gibiers (bison aux pruneaux et à l'armagnac, bison au miel, bison à l'aigre-doux). Lorsque la saison des visites s'achève, le chef cuisinier passe à la préparation de plats pour la conserverie, aidé d'une autre employée. Nous vendons nos conserves à la boutique uniquement. La limitation du nombre de bisons ne nous permet pas de vendre dans d'autres lieux, bien que nous en ayons la demande régulièrement. Pour trouver nos produits, il faut venir à Autrèche !