retour
A Profession ?

A Product ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click click

La pâté d'andouillette

Le pâté d'andouillette de Thibault Neveu (boucherie Bazille)

à Chouzé sur Loire

 

Installé à Port Boulet depuis 2009, Monsieur Bazille a racheté en 2011 une deuxième boucherie charcuterie à Chouzé sur Loire dont il a confié les rênes à Thibault Neveu en 2014 (devenu le dirigeant en 2017). A côté des pâtés traditionnels comme le pâté de lapin, de campagne ou les rillettes, celui-ci propose un pâté original, dont il a lui-même élaboré la recette.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Le pâté à l'andouillette est une nouvelle recette que j'ai inventée. L'andouillette est un produit du terroir que les clients dégustent en général grillée. J'ai décidée de travailler ce produit d'une autre manière, qui permet d'apprécier l'andouillette sous un jour nouveau.

 

 

Quels en sont les ingrédients ?

Je mélange à part égale l'andouillette hachée et la préparation pour pâté de campagne. Je rajoute une andouillette entière au milieu de la terrine, à la fois pour l'aspect visuel et aussi pour montrer que c'est bien un pâté à l'andouillette !

Le porc utilisé pour la charcuterie est élevé au lin qui est la source naturelle la plus riche en acides gras oméga 3. La consommation de lin dans le dernier mois d'élevage rend la viande de porc moelleuse et plus tendre. Monsieur Bazille adhère à la charte  des Bouchers de France qui s'engagent sur l'origine et la traçabilité des viandes et assurent un suivi de l'éleveur au boucher.

 

Cette spécialité  vous permette-elle d'attirer de nouveaux clients ?

Sur notre territoire l'andouillette est généralement bien appréciée. Mes clients n'ont pas été vraiment surpris par cette idée de la proposer en pâté et l'ont vite adoptée. C'est aussi une manière de diversifier les produits que nous vendons, et par ailleurs, d'être identifié comme la boucherie qui propose cette spécialité.