retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

La Viande de Daim

"La viande de Daim" de Mr Prédal

à Beaumont-village,

 

Michel Prédal élève des daims à Beaumont village depuis 1993. Après l'arrêt de l'activité agricole de son père , Michel Prédal décide en 1993 d' installer 8 daims sur les terres familiales pour permettre l'entretien des prairies et des bois. Il adhère à la charte de qualité du Syndicat National des éleveurs de daims dès 1994 et passe son élevage en mode biologique en 2005. L'élevage compte actuellement une centaine de daims et est le seul existant en Indre-et-Loire.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

La viande de daim que je propose à la vente sous vide, uniquement en décembre et les conserves réalisées à partir de la viande : rillettes, terrines, et plats préparés. La viande de daim est une viande moins sèche et moins forte que celle du chevreuil. Nous abattons les daims dans leur 2ème année donc la viande reste tendre.  Elle se cuisine comme de la viande de bœuf sous la forme de filet, rôti, steak et civet.

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit...

Au départ les daims servaient uniquement pour l'entretien des prairies et des bois de la propriété. Au fur et à mesure des naissances qui ont fait croître l'élevage rapidement, 80% des femelles ayant un petit tous les ans, nous avons réfléchi à l'idée de passer à la production de viande de daim. Nous nous sommes renseignés auprès du Syndicat d'éleveurs de daim et également auprès de Raymond  Pequeur, propriétaire de la Réserve de Beaumarchais à Autrèche. Nos daims naissent, s'élèvent et se reproduisent naturellement sur nos terres où ils trouvent la nourriture nécessaire. Nous apportons si besoin un complément en fourrage l'hiver avec du foin produit également sur l'exploitation. Il n'y a aucun apport extérieur, nos daims ne sont pas vaccinés et ils sont en parfaite santé ! L'élevage est bien sûr contrôlé par les services vétérinaires.

 

Parlez-nous de vos recettes à base de viande de daim...

Nous utilisons les morceaux moins « nobles » pour élaborer des rillettes et des terrines au Montlouis ou au Pineau des Charentes. Nous avons testé  les recettes à la maison avec mon épouse et avons sollicité un prestataire situé dans la Sarthe pour nous faire la transformation. Les rillettes de daim contiennent 70% de daim et les terrines 55%.

 

Les clients sont-ils curieux de découvrir cette spécialité ?

C'est une production originale qui plaît aux clients en recherche de nouveautés et pour la viande fraîche, la demande correspond à la période des fêtes où des mets différents sont appréciés.

Nous sommes présents durant 3 mois sur l'île de Ré durant la période estivale (d'où la terrine de daim au Pineau des Charentes). Nous avons  donc une clientèle locale et une clientèle liée au tourisme. Nous proposons nos  spécialités à base de daim avec les autres produits naturels que nous produisons : confitures, vinaigres, miel...