retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

La Tomette au Vouvray

La Tomette au Vouvray de Viviane Maurice

à Neuilly le Brignon,

 

La famille Maurice élève des vaches laitières à Neuilly le Brignon depuis 5 générations. En 2010 un désir de changement pousse Christophe et Viviane Maurice  à se lancer dans la transformation du lait directement sur l'exploitation, la baisse du prix du lait n'y étant pas étrangère. Ils commencent par le fromage avec la « tome de Touraine », la  « tomette au Vouvray » et les entremets riz et semoule au lait entier. Aujourd'hui,  après l'agrandissement de la fromagerie, la famille Maurice produit entre  40 000 et 70 000 pots de yaourts au lait entier par mois. C'est une aventure familiale puisque les deux fils  travaillent sur l'exploitation, l'aîné à la fromagerie, le second va s'occuper de l'élevage après la fin de ses études.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

Le Petit Bourdel (nom du lieu-dit où se situe l'exploitation) ou tomette affinée au Vouvray. C'est une pâte de tome au lait cru de vache. Il faut 5 heures pour la fabriquer. Le lendemain il est salé et mis à l'égouttage. C'est une pâte auto-pressée (le propre poids du fromage suffit). Puis il est entreposé dans le hâloir, cave artificielle à 12° avec 90% d'humidité pendant 2 mois. Au bout de 3 semaines il est frotté et retourné toutes les semaines. Avant la formation de la croute naturelle, la tome  est  pulvérisée avec une préparation à base de Vouvray sec (eau, sel, Vouvray) qui donne un goût unique à ce fromage.

 

 

Avez-vous élaboré cette recette vous-même ?

Notre fournisseur de matériel de fromagerie nous a suggéré cette idée. Nous l'avons testée et avons estimé que c'était un bon moyen de proposer un fromage original et de terroir. Nous sommes les seuls à proposer cette spécialité en Touraine.

 

Quels en sont les ingrédients ?

Le lait issu de nos vaches de race Prim'Holstein nourries avec les céréales produites sur l'exploitation. Le Vouvray vient de Vernou-sur-Brenne.  A travers la fabrication de ce fromage nous souhaitons valoriser des produits locaux de qualité  tout comme pour la fabrication de nos autres produits laitiers.

 

Comment faites-vous connaître cette spécialité ?

Nous l'avons fait déguster à nos clients, restaurateurs, fromagers et il a plu tout de suite. Notre tomette peut être présentée comme un produit de Touraine surtout vis-à-vis des touristes qui souhaitent découvrir des spécialités du territoire.