retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

La Saucisse de Papy

La « Saucisse de papy » de Cyrille Chartrain

à Azay-le-Rideau,

 

Cyrille Chartrain a repris la boucherie charcuterie d'Azay-Le-Rideau en 2008. Auparavant il tenait un étal aux Halles de Tours où il proposait déjà à ses clients une saucisse élaborée selon une recette familiale authentique.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

La « saucisse de papy ». On peut la cuire au barbecue, dans la cheminée, à la plancha ou dans un bouillon avec des haricots, du chou...donc une saucisse à déguster toute l'année !

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit ?

C'est  une recette familiale. Mon arrière-grand-père agriculteur dans la Sarthe  faisait sa saucisse lui-même. A l'époque dans chaque ferme on tuait le cochon et tout était fait sur place. Au départ je la vendais sans lui avoir donnée de nom particulier. Devant la nécessité de la différencier des autres saucisses vendues par mes confrères aux Halles de Tours,  j'ai décidé avec l'accord de ma famille de l'appeler « saucisse de papy », en hommage à mon arrière-grand-père.

 

Quels en sont les ingrédients ?

Du boyau de porc naturel, du porc (Porc roi rose de Touraine), persil frais, sel, poivre, œuf et un légume que l'on trouve dans tous les jardins ! Une matière première locale pour une saucisse de terroir ! Le mélange est malaxé à la main.

 

Comment expliquez-vous le succès de cette saucisse dont la réputation a dépassé les frontières de la Touraine ?

Une cliente de passage l'a goûté il y a 6 ou 7 ans et m'a conseillé de participer au championnat d'Europe de la meilleure saucisse. N'étant pas particulièrement adepte des concours je n'ai pas donné suite aux invitations que j'ai reçues. Un jour cette cliente est revenue et m'a relancé au sujet de ce concours. J'ai décidé finalement de participer en 2014 puis en 2015. Avec le grand prix d'excellence en 2014 et le grand prix d'honneur en 2015 la notoriété s'est faite par le bouche à oreille et maintenant sur les réseaux sociaux. Depuis les ventes ont été multipliées par 3 ou 4 sans faire de publicité particulière. Des personnes m'appellent de l'autre bout de la France pour en commander. D'ailleurs, au départ je la fabriquais le jeudi pour la vendre à partir du vendredi, maintenant j'en fais tous les jours et toute l'année.

J'ai participé également au championnat d'Europe de la meilleure saucisse créative en 2015 (avec un légume et une épice supplémentaire. Cette saucisse n'est pas commercialisée).