retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

La Fleur de Vigne

"La Fleur de Vigne" d'Alain Bodin

à Azay-Le-Rideau,

 

Mr et Mme Bodin sont installés à Azay-Le-Rideau depuis 1989, à l'enseigne du Royal Chocolat. En 2005 Mr Bodin crée une tarte aux poires et au vin de Touraine qu'il baptise "la Fleur de vigne", marque déposée depuis 3 ans.

 

Quelle est la spécialité dont vous souhaitez nous parler ?

La Fleur de vigne est une création ancrée dans le terroir de Touraine, avec l'alliance d'une poire locale et du vin de Touraine. C'est une tarte aux  fruits avec la disposition des poires en rosace rappelant la disposition des pétales de fleur et le sirop à base de vin de Touraine pour la référence à  la vigne. Nous le proposons en tarte, tartelette individuelle ou même en petits fours pour certaines occasions.

 

 

Racontez-nous l'histoire de ce produit ?

De nombreux clients nous réclamaient la « tarte vigneronne », spécialité de Chinon, tarte aux pommes sur pâte feuilletée, caramélisée avec une confiture de vin rouge. Nous nous sommes penchés sur la création d'une tarte originale, inspirée de la tarte vigneronne mais qui serait notre spécialité. Nous avons testé la préparation de cette tarte avec des poires que nous faisons macérer nous-mêmes et que nous mettons en conserve d'ailleurs pour en avoir toujours à disposition. C'est une tarte qui est moins sucrée car non caramélisée. Nous nous adaptons au souhait et au goût de la clientèle actuelle. Un apport moindre en sucre favorise aussi les différentes saveurs de la tarte.

 

Quels en sont les ingrédients ?

Une pâte sablée nappée de chocolat, un biscuit roulade, un nappage de framboise pépin et des poires macérées au vin de Touraine.

 

Quels produits locaux utilisez-vous pour cette spécialité ?

Nous privilégions les fournisseurs locaux : vin de Touraine bien sûr, poires d'Azay-Le-Rideau, des œufs de plein air, du beurre de la laiterie de Verneuil, et de la farine de Fontevraud.

 

Vos clients et les touristes d'Azay-Le-Rideau  apprécient-ils votre spécialité ?

Il est vrai que nous l'avons imaginée suite à la demande de nos clients locaux,  et petit à petit le bouche à oreille nous a permis de la faire connaître. Les personnes séjournant dans les environs cherchent volontiers à découvrir les spécialités gastronomiques locales. Contrairement au nougat de Tours, la fleur de vigne ne peut s'emporter, il faut la déguster localement !