retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

click

click

L'Huile de Cameline

« L'huile de cameline » de Vincent Philippon

à Nouans les Fontaines

 

Vincent Philippon cultivait du colza, à la ferme des Hauts Bordiers à Nouans Les Fontaines, pour le transformer en huile de carburant, lorsque la demande a commencé à croître. En 2005, il convertit  son exploitation en agriculture biologique et sa production d'huile de colza se tourne vers l'alimentaire. Il commence  à cultiver la cameline (appelé aussi «  lin bâtard » ou  « sésame d'Allemagne ») en 2009/2010 avec laquelle il produit environ 200 litres d'huile par an.

 

Parlez-nous de votre spécialité...

Au départ j'ai utilisé la cameline comme tuteur pour les lentilles car elle a une tige très rigide. En agriculture biologique on recherche les associations de plantes pour limiter les invasions de ravageurs ou de maladies. La cameline constitue également un bon couvre-sol pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et a des vertus nettoyantes.

Ensuite, ayant connaissance de la richesse de l'huile de cameline en acides gras essentiels de type oméga 3, j'ai acheté une petite presse à huile pour transformer les graines de cameline en huile de première pression à froid. C'est une petite production, de « luxe », qui intéresse un public sensibilisé à la nutrition et aux apports des huiles végétales comme la cameline.

Cette huile est proche de l'huile de chanvre en valeur nutritionnelle et a un goût d'asperge verte.

 

 

D'où vient cette plante ?

La cameline est une plante originaire d'Europe du Nord (appelée aussi sésame d'Allemagne). Les semences proviennent d'Allemagne mais les graines peuvent se ressemer d'une année sur l'autre.

C'est une oléagineuse de printemps qui se sème en avril et se récolte en août.

 

Où trouve-t-on votre huile ?

Je la vends directement à la ferme. On peut également la trouver chez un agriculteur du Loir-et-Cher, Pascal CAZIN Ferme des Bisollières à CHEVERNY et à "L'Epicerie Des Champs" Le Chatelier à VARENNES.