retour
Un Métier ?

Un Produit ?

carte des marchés locaux ouvrir/fermer

Terroir de Touraine

Mangez local et de saison

image1

Label Bio

 

Agriculture Biologique AB

Création : 1985

La marque AB s'applique à des aliments contenant minimum 95% de produits agricoles biologiques. Elle garantit : des cultures sans pesticides chimiques, une alimentation des animaux d'élevage majoritairement produite sans pesticide chimique dans une exploitation bio de la même région, un recours limité aux traitements vétérinaires, un bien-être animal (accès au plein air) et une interdiction de l'utilisation d'OGM (max 0.9% en cas de contamination).

 

 

 

Label Européen d'Agriculture Biologique

Création : 2009

Le Label Européen d'Agriculture Biologique est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les étiquettes des produits alimentaires originaires des états membres de l'Union Européenne et remplace peu à peu la marque « AB ». Le cahier des charges est identique à la marque précédente, cependant il autorise l'agriculteur à produire du bio et non bio sur la même exploitation.

 

Signe d'Origine

 

Appellation d'Origine Protégée

Création : 1992

L'Appellation d'Origine Protégée est un signe officiel européen qui désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une zone géographique limitée. Les conditions naturelles de cette zone interviennent donc dans la qualité finale du produit. Le produit AOP doit être produit et transformé dans la zone géographique dont il porte le nom. Ce signe remplace désormais l'Appellation d'Origine Contrôlée.

 

 

 

Indication Géographique Protégée

Création : 1992

L'Indication Géographique Protégée est un signe officiel européen portant sur l'origine d'un produit. Ce signe garantit un produit originaire d'une région dont la qualité, la réputation, la production et d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine. Cependant l'IGP garantit une origine sur un territoire plus étendu que pour une AOP.

 

La dénomination « Produits fermiers »

 

Il n'existe pas de définition réglementaire applicable à tous les produits fermiers. La doctrine administrative et la jurisprudence considèrent que la dénomination « fermiers » ou toute autre indication laissant entendre une origine fermière peut être utilisée de manière générale pour les produits si :
La matière première est issue de l'exploitation agricole ;
La transformation s'effectue sur le laboratoire de cette exploitation,
Les préparations sont effectuées de façon traditionnelle et non industrielle.

Le terme « fermier » peut être associé aux produits vendus avec un signe officiel de qualité (AOC/AOP, Labels) et sa définition varie en fonction du produit.

Pour les fromages et spécialités fromagères, une définition du terme « fermier » est donnée par le décret du 27 avril 2007 : produit « fabriqué » selon les techniques traditionnelles, par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation, sur le lieu même de celle-ci ».

Pour les volailles dites « fermières », elles doivent être élevées de manière traditionnelle en liberté ou semi-liberté, nourries essentiellement avec des céréales, abattues dans un atelier réglementaire à la ferme ou à l'extérieure de la ferme ; la production annuelle sur la ferme doit être en deçà de 10 000 volailles.

 

Marque : « Bienvenue à la Ferme »

 

« Bienvenue à la ferme » est la marque nationale des Chambres d'Agriculture. Régie par une charte éthique et des cahiers des charges spécifiques, elle garantit la qualité des activités d'accueil à la ferme.

La marque propose une offre « art de vivre » complète : produits fermiers, restauration, séjours, loisirs. En France, 9 000 fermes sont référencées. Les agriculteurs y offrent un accueil personnalisé en lien direct avec leur activité agricole.

En Région Centre, les exploitations agréées vous accueillent gratuitement chaque année le troisième dimanche du mois d'avril.
Vous pouvez consulter le site internet : www.bienvenue-a-la-ferme.com
Il vous est également possible de télécharger l'application Iphone de Bienvenue à la ferme. Grâce à son système de géolocalisation, qui fonctionne comme votre GPS, vous retrouverez facilement les adresses des producteurs, leurs productions et autres prestations et toutes les informations pratiques pour leur rendre visite ou passer vos prochaines vacances !

Signe de Qualité

 

Label Rouge

Création : 1960

Le Label Rouge garantit un produit de qualité supérieur aux produits standards. Chaque produit dispose de son propre cahier des charges qui établit les caractéristiques précises du produit et les exigences de sa production (aspect visuel, condition d'élevage, alimentation, âge d'abattage, ...).

 

 

 

Spécialité Traditionnelle garantie

Création : 1992

Le signe STG garantit la composition ou la fabrication traditionnelle du produit labélisé. L'importance est accordée au savoir-faire traditionnel, à l'utilisation des matières premières et/ou au mode de production et non à l'origine ou région de fabrication du produit contrairement à l'AOP et l'IGP.

 

 

 

Certification de conformité de produits

Création : 1988

Il concerne principalement les produits suivants : viandes, céréales, fruits et légumes, volailles, oeufs, charcuterie.

Le cahier des charges peut-être élaboré par un groupement de professionnels, et il est contrôlé par un organisme certificateur agréé par l'État. Le cahier des charges (ou référentiel technique) peut-être une norme ou un document de type normatif.

La certification de conformité n'est pas censée garantir une qualité supérieure. Elle doit toujours se distinguer par au moins deux caractéristiques spécifiques (alimentation ou élevage en plein air des animaux par exemple) et donc apporter un plus par rapport à la stricte application des spécifications de base. Les caractéristiques certifiées doivent être significatives, objectives et mesurables (ex : porc nourri à 70 % de céréales) et doivent obligatoirement être précisées dans l'étiquetage.

 

Extraits de textes: dgccrf 2011/Signe de qualité, Code la Consommation, Code Rural et de la pêche maritime.

 

 

 

Médaille du Concours Général Agricole

Création : 1870

Les médailles de bronze, argent et or du Concours Général  Agricole récompensent les meilleurs produits du terroir Français. Des phases de présélection sont organisées au niveau régional puis une finale nationale sur déroule au Salon International de l'Agriculture à Paris. Aucune limite de médaille n'est fixée, tout dépend de la qualité des produits présentés à un jury composé de professionnels et consommateurs.

 

 

Marque de Qualité

 

Charte : "Viennoiseries 100% maison"

Après que la fabrication artisanale du pain ait été protégée, celle des viennoiseries l'est désormais. La présence du logo « 100% viennoiseries maison » chez un boulanger-pâtissier de la région Centre Val de Loire indique qu'il fabrique lui même ses viennoiseries. Par conséquent il est restreint par la charte de qualité en vigueur à ne faire aucun achat de viennoiserie surgelée, à ne pas utiliser d'huile hydrogénée pour ses réalisations et à se servir de farines spécifiques à la fabrication de viennoiseries.

Le logo « 100% viennoiseries maison » a été créé en 2012 pour pérenniser et valoriser les savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers, et l'authenticité des produits recherchés par les consommateurs.

 

 

 

Le label : "Qualichef, Goûtez la différence!"

La Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs (CNCT) a lancé en janvier 2012, un label différenciant les artisans « fabricants » des « revendeurs » de produits de charcuterie. Le label QUALICHEF permet au charcutier-traiteur d'informer clairement sa clientèle qu'il fabrique au moins 80 % des produits de charcuterie qu'il vend, au sein de son entreprise dont dix produits parmi les plus vendus (jambon blanc, boudin noir et blanc, pâté de campagne, rillettes, foie gras,...).

 

 

 

La marque : « L'Original, le bœuf de mon boucher »

Grâce à la marque « L'Original » l'artisan boucher s'engage à proposer des races à viande nées, élevées et abattues en France, et provenant d'élevages adhérents à la Charte des Bonnes Pratiques d'Élevage et souvent à proximité de chez lui. Cette Charte, qui contrôle l'identification, le suivi sanitaire, l'alimentation, l'hygiène et l'environnement de l'élevage, permet de vérifier que les animaux évoluent dans un contexte favorable et respectueux de leur bien-être. Il s'engage également à vous proposer des viandes idéalement maturées pendant 7 jours minimum.